Etablissement primaire et secondaire Bussigny et Villars-Ste-Croix

Santé

L’équipe santé de l’école est composée des personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiateur

Le médiateur est un enseignant ayant suivi une formation complémentaire, il est à disposition des enseignants, des élèves et de leurs parents pour les écouter, partager et les aider à trouver les solutions adéquates à leurs préoccupations scolaires, familiales ou personnelles.

Stéphanie Dürler
Rue des Collèges 2b
Tombay 1
Tél : 021 557 02 07 – 079 474 0135
Permanence: Lundi : 11h30 – 12h15
Monica Prieto Caneda Perret
Rue des Collèges 2b
Tombay 1
Tél : 021 557 02 07 – 079 760 7140
Infirmière scolaire

L’infirmière scolaire est à votre écoute. Elle se préoccupe de tout ce qui touche au bien-être autant physique que psychique des élèves. L’infirmière est à votre disposition.

Carole Maillefer, Rue des Collèges 2b, 1030 Bussigny
Tél : 021 557 02 15
Mobile: 079 159 07 43
Lundi, Mardi, jeudi et vendredi : 08h00 – 12h00 et 13h30 – 16h00
Animatrice santé

Mission : mettre en place des démarches qui permettent à l’école de développer une
politique à long terme assurant un climat favorable aux apprentissages scolaires et sociaux. Ces démarches consistent notamment à promouvoir la santé physique et sociale des enfants, des adolescents et des jeunes en formation par des activités de santé communautaire :
•Développer le sentiment d’appartenance à son école
•Renforcer les relations sociales au sein de l’école ou de l’institution
•Favoriser le climat de sécurité
•Améliorer la connaissance de l’autre
•Enrichir le partenariat école-famille L’animatrice de santé est une enseignante ayant suivi une formation complémentaire, elle définit les priorités en matière de santé pour l’établissement. Elle propose également de la documentation et sensibilise ses collègues et les élèves aux problèmes liés à la santé.

Madame
Catherine Germanier
Collège de Dessous-le-Mont
Tél prof : 021 706 12 60
Mobile : 079 744 1618
Médecin scolaire

Les médecins scolaires sont responsables des visites médicales et des vaccinations, ils veillent à ce que les problèmes rencontrés soient directement signalés aux parents concernés.

Dr. Alain Altwegg
Pédiatre F.M.H.
Tél: 021 701 39 39
Ch. de Vuichardaz 11
1030 Bussgny
Logopédiste

Les logopédistes renseignent et conseillent les personnes préoccupées par les difficultés de langage oral ou écrit d’un enfant. Elles proposent, si nécessaire, d’effectuer un examen de langage pour évaluer les difficultés et les ressources de l’enfant. En fonction de cette évaluation, différents types d’interventions sont envisageables : contrôles, guidance, traitements réguliers. D’autres mesures peuvent parfois être proposées.

Mesdames Christelle Double et Sarah Wyssa

Rue de l’Industrie 10

Tél : 021 338 01 20
Psychologue

Les psychologues sont à la disposition des enseignants, des élèves, des parents, ainsi que de tout intervenant concerné par une situation posant problème à l’école : difficulté d’apprentissage, de comportement, difficulté liée à la situation familiale, etc. Elles offrent des évaluations psychologiques et des interventions visant à développer les ressources de l’élève et de lui permettre d’établir des relations harmonieuses avec son entourage et lui-même.

Florian Jaques (chef d’équipe), Mesdames Catherine Berrah et
Virginie Hautier (le lundi)

Rue de l’Industrie 10

Tél : 021 388 01 20
Psychomotricien-ne

Les psychomotriciens et psychomotriciennes apportent une aide spécifique lorsque les problèmes touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Madamme Marie-Cécile Formaris

Tél : 021 388 01 20
PPLS

PPLS signifie Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire. Les demandes de consultations sont faites par les parents, par téléphone, de leur propre chef ou sur recommandation des enseignants ou de l’école au numéro de téléphone suivant :

Tel : 021  557 8660
du lundi au vendredi de 08h00 à 11h00 et de 13h30 à 16h30.

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
JAQUES Florien