L’Etablissement primaire et secondaire de Bussigny et Villars-Ste-Croix se soucie du bien-être des élèves. Nous savons qu’un climat scolaire de qualité est propice aux apprentissages, c’est pourquoi diverses actions de prévention favorisant la santé et le bien-vivre ensemble sont proposées chaque année aux élèves.
Cependant il peut arriver qu’un.e élève soit confronté.e à une situation d’intimidation répétée venant de camarades.
Dans ce cas, comme dans de nombreux établissements du Canton, une équipe de professionnel.le.s de notre école s’est formée à la “Méthode de la Préoccupation Partagée” (MPP), inspirée de la Méthode PIKAS, du nom de son créateur.
Selon cette méthode bienveillante et non-blâmante, les professionnel.le.s peuvent être amenés à rencontrer plusieurs fois des élèves proches de la situation. Afin de rechercher des solutions et faire arrêter le phénomène d’intimidation, ces élèves sont vus individuellement jusqu’à la résolution du problème. Les entretiens ne débouchent pas sur des sanctions. Cependant selon la situation d’autres mesures peuvent être prises.
Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, les entretiens ne sont annoncés ni aux élèves ni aux parents. L’objectif est en effet de réagir rapidement pour faire cesser une dynamique de groupe négative.
La “Méthode de la Préoccupation Partagée” s’inscrit dans la politique du Conseil d’État en matière de prévention et de promotion de la santé.
L’équipe Bussigny Bienveillance