Etablissement primaire et secondaire Bussigny et Villars-Ste-Croix

Personnes ressources

L’équipe PSPS est composée des délégué·e·s PSPS, du médecin scolaire, de l’infirmière scolaire et des médiateurs·rice·s. Elle a pour but de maintenir et d’accroître, sur le plan individuel et collectif, la santé physique, mentale et sociale des élèves. En collaboration avec les partenaires de l’école, elle contribue au développement harmonieux des élèves, ainsi qu’à leur bien-être et à leur intégration dans l’établissement.

Unité PSPS

Médiatrices

Le médiateur/ La médiatrice est à disposition des élèves pour les écouter et les aider à trouver des solutions à leurs préoccupations scolaires, personnelles, voire familiales. Les entretiens restent confidentiels tant que l’élève n’est pas en danger (physiquement ou psychiquement). Dans ce cas, le·la médiateur·rice doit faire appel à l’instance compétente. Les enseignant·e·s et éventuellement les parents peuvent également faire appel à la médiation pour des problématiques concernant les élèves. De par sa présence sur le terrain auprès des élèves, le·la médiateur·rice joue un rôle actif dans la prévention de la violence, des incivilités et du harcèlement scolaire. Il·elle apporte sa contribution aux projets de promotion de la santé et de prévention au sein de son établissement.

Contacts
Stéphanie Durler
Laurence Poget
Sherma Guillet
Odile Teodorescu
Infirmière scolaire

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants et leur famille. L’infirmière propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.
Spécialisé.e.s en santé communautaire, les infirmières et infirmiers scolaires offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, handicap)
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire
Jours de présence

Heures d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 16h.

Contact

Madame Carole Maillefer, 021/557.02.15 ou 079/159.07/43, carole [dot] maillefer [at] avasad [dot] ch

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)

Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/

Déléguées PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire)

Les délégué·e·s développent un climat favorable aux apprentissages scolaires et sociaux. Elles·ils promeuvent la santé physique et sociale des élèves par des activités de santé communautaire :

  • Développer le sentiment d’appartenance à son école
  • Renforcer les relations sociales au sein de l’école ou de l’institution
  • Favoriser le climat de sécurité
  • Améliorer la connaissance de l’autre
  • Enrichir le partenariat école-famille

Les délégué·e·s PSPS proposent également de la documentation et sensibilisent ses collègues et les élèves aux problèmes liés à la santé.

Mesdames Danijela Markovic Gitaric & Caroline Meyer
Collège de Tombay / Dalaz
Mobile : 079 602 93 80
Médecin scolaire

Le médecin scolaire met son expérience au profit de la santé des élèves. Il contribue aux besoins d’intégration, d’accompagnement et de protection des élèves, il développe les activités de promotion et prévention en santé communautaire en partenariat. Il assure les vaccinations en milieu scolaire.

Contact
Dr. Isabelle Rappaz Gervaix
Pédiatre F.M.H.
Tél: 021 557 02 00
PPLS - Service de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire

Le service PPLS est composé de psychologues, de psychomotricien-nes et de logopédistes.
Ils sont à disposition des familles et des intervenants de l’école pour apporter leur aide lors de difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents à propos de leur développement ou de leurs apprentissages.
L’intervention a lieu à la suite de la demande des parents ou des jeunes et se déroule en collaboration avec les professionnels de l’établissement. L’ensemble des prestations est financé par le canton de Vaud. Les locaux de consultation sont mis à disposition par les communes.

Contact:

Pour les nouvelles demandes en psychologie, psychomotricité et logopédie, s’adresser au

Tel : 021  557 86 60

Le secrétariat est ouvert tous les matins de 8h45 à 12h30 et le mardi après-midi de 14h à 17h.

Mail : ppls [dot] crenol [at] vd [dot] ch

Missions des PPLS
Les missions des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS) sont les suivantes :

  • Aider au développement de l’enfant et de l’adolescent en lui permettant de rétablir son processus évolutif et d’accéder aux apprentissages.
  • Apporter des compétences et connaissances professionnelles spécifiques aux professionnels et directions des établissements scolaires.
  • Participer, avec les parents et l’école, à la réflexion permettant des ajustements de contexte et de l’environnement scolaire, au profit des enfants et adolescents en difficulté.

Métiers des PPLS

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement et d’adaptation dans le milieu scolaire ou familial.

Les psychomotriciens apportent une aide spécifique lorsque les difficultés touchent le corps, en particulier la motricité fine ou globale, l’agitation motrice, la représentation spatio-temporelle et le schéma corporel.

Les logopédistes apportent une aide spécifique en cas de troubles du langage oral (production, compréhension) ou écrit (lecture, orthographe) ainsi que dans celui de la communication.

Vous pouvez trouver de plus amples informations ici

Logopédiste

Les logopédistes renseignent et conseillent les personnes préoccupées par les difficultés de langage oral ou écrit d’un enfant. Elles proposent, si nécessaire, d’effectuer un examen de langage pour évaluer les difficultés et les ressources de l’enfant. En fonction de cette évaluation, différents types d’interventions sont envisageables : contrôles, guidance, traitements réguliers. D’autres mesures peuvent parfois être proposées.

Contact
Madame Sarah Wyssa
Rue de l’Industrie 10
1030 Bussigny
Tél : 021 338 01 20
Psychologue

Les psychologues sont à la disposition des enseignants, des élèves, des parents, ainsi que de tout intervenant concerné par une situation posant problème à l’école : difficulté d’apprentissage, de comportement, difficulté liée à la situation familiale, etc. Elles offrent des évaluations psychologiques et des interventions visant à développer les ressources de l’élève et de lui permettre d’établir des relations harmonieuses avec son entourage et lui-même.

contact
Madame Catherine Berrah 
Rue de l’Industrie 10
1030 Bussigny
Tél : 021 338 01 20
Psychomotricien-ne

Les psychomotriciens et psychomotriciennes apportent une aide spécifique lorsque les problèmes touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Contact
Madame Marie-Cécile Formaris
1030 Bussigny
Tél : 021 338 01 20
PEMS : éducatrices et éducateurs sociaux

Le PEMS est constitué d’éducatrices sociales et d’éducateurs sociaux qui travaillent dans la même région scolaire. Chaque établissement scolaire a un·e éducateur·rice attitré·e.

La mission du PEMS est d’accompagner les enfants-élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre affectif, relationnel, social ou familial qui les empêchent d’évoluer positivement dans leur parcours scolaire. La prestation vise à favoriser le bien-être, la sécurité et la réussite scolaire de l’enfant-élève.

A la demande de la direction de l’établissement scolaire, l’éducateur·rice offre donc un soutien et des interventions dans le cadre scolaire et/ou familial, en cherchant à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque situation.

Les éducateurs·rices en milieu scolaire travaillent en étroite collaboration avec tous les acteurs de l’école et fonctionnent selon le rythme scolaire.

Pour l’établissement primaire et secondaire des communes de Bussigny et Villars Sainte-Croix, cette fonction est assurée par Mesdames Delphine Currat et Karen Cordey.