Notre école, nos valeurs
Depuis l’an dernier, notre établissement s’est engagé dans une démarche collective autour d’une charte et de valeurs partagées. Élaborée avec l’ensemble de nos professionnels, cette charte définit le cadre bienveillant, respectueux et inclusif dans lequel nous accompagnons chaque élève.
Notre établissement soutient de nombreux projets et des activités diverses dans et hors les classes en lien avec ces valeurs et notre charte.
Semaine d’intégration – 1P-11S
Dans la continuité du travail entrepris au sein de notre établissement, une semaine spéciale d’intégration a été proposée aux élèves. Ces activités ont permis de :
- Renforcer le sentiment d’appartenance des élèves à une classe, à un collège et à l’établissement
- Faire connaissance et créer du lien entre élèves et enseignants au travers de diverses activités
- S’approprier les lieux et les règles du bien vivre ensemble
- Intégrer les valeurs de la charte d’établissement
Une magnifique fresque éphémère autour des valeurs de la charte d’établissement a été réalisée par les élèves de 9 à 11S avec le soutien de l’ensemble des enseignants.
Mercredi nous avons eu la chance d’accueillir deux élèves du gymnase de Bussigny qui font leur travail de maturité sur la motivation des élèves liée à la manière d’amener les apprentissages.
Augustine Paratte et Emilie Pousaz ont pour ce faire imaginé différentes expériences scientifiques pour aborder certains thèmes de chimie. Cela rappèlera peut-être quelques souvenirs à certains ou certaines parmi vous!
Les deux jeunes femmes ont tout d’abord réalisé l’expérience de « la lampe à huile » en donnant à chaque duo, un cylindre d’huile avec un fond de bicarbonate de soude ainsi qu’un petit bécher de vinaigre coloré selon les envies des élèves. Grâce à une petite pipette les élèves ont ajouté des gouttes de vinaigre coloré dans le tube d’huile et Tadaaaaam
Mais alors comment se crées toutes ces petites bulles?
Pour comprendre cela, les filles ont d’abord introduit la notion d’atomes et de molécules en expliquant que l’atome est la plus petite unité composant la matière et que plusieurs atomes, composent une molécule. Elles ont pour ce faire, comparé un atome à une personne et une molécule à plusieurs personnes se tenant la main!
Elles ont ensuite expliqué le
concept de masse volumique en faisant peser aux élèves différents contenants remplis d’objets variés (cailloux, bouchons de liège, eau, huile, vinaigre,…).
Même si les contenants étaient remplis à la même hauteur, on constatait que la masse variait en fonction du contenu. C’est ce qu’on appelle la masse volumique, donc la masse d’objets contenus dans le même volume.
Impatients de connaître enfin l’explication chimique? On y vient!
Maintenant que l’on sait tout ça, on peut comprendre que la masse volumique du vinaigre est plus grande que celle de l’huile. C’est la raison pour laquelle la bulle (formée par les molécules de vinaigre qui se sont associées entre elles) coule.
Arrivée au fond, le gaz carbonique (crée par le mélange du vinaigre et du bicarbonate de soude) va s’accrocher à la bulle de vinaigre et la faire remonter. Arrivés à la surface, le gaz est libéré ce qui crée ce pétillement (comme dans les boissons gazeuse).
Par la suite, les gymnasiennes ont manipulé différentes éprouvettes remplies d’un liquide préalablement dosé pour l’expérience. Elles ont ajouté à chaque fois la même quantité de chou rouge et magie!! Nous avons obtenu un dégradé de teintes magnifiques!
Vous avez deviné quel sujet de chimie cela leur a permis d’aborder?
C’est évidemment les acides et les bases!
Elles ont alors demandé aux élèves de se mettre par groupe et leur ont donné 2 images. Les apprentis chimistes devaient déterminer si c’était quelque chose d’acide ou basique.
Il y avait: du citron, de la craie, du vinaigre, du bicarbonate de soude, du savon et des sodas.
Elles ont validé les hypothèses des élèves en mettant ces ingrédients ou leur équivalent dans les éprouvettes et nos élèves avaient vu juste!!
Finalement, les deux étudiantes ont réalisé leur dernière expérience: la fabrication de slime! Les élèves étaient vraiment excités car ils ont pu choisir leur couleur et ajouter un mélange de 2 sortes de paillettes différentes!
Quelques gouttes de Borax et le mélange devient soudainement plus compact au fur et à mesure que les élèves mélangent tous les éléments!
Mais comment peut-on passer d’un liquide à un solide ?
C’est grâce à des forces chimiques appelées liaisons hydrogènes !
Mais quel charabia!
En fait c’est très simple! Pour cela il faut se souvenir du concept d’atome et de molécule. Vous vous souvenez? Les personnes seules ou celles qui se tiennent la main?
L’eau (une molécule de 3 atomes)
et le PVA (une autre molécule) vont se liées ensemble lorsqu’elles sont mélangées. Au sein de ce mélange il y aura donc pleins de molécules d’eau et de PVA liées ensemble, c’est ce que l’on appelle une liaison intramoléculaire.
Le borax ajouté va agir comme un liant entre ces grandes molécules! Formant une sorte de filet qui va emprisonner les molécules d’eau! C’est ce qu’on appelle une liaison intermoléculaire!
Comme ceci
L’aspect liquide va alors se solidifier légèrement puisque les molécules d’eau seront contenues!
Au termes de ces différentes expériences, les élèves devaient répondre à des questions afin de vérifier leur compréhension des concepts expliqués !
Un énorme merci à Augustine et Émilie pour leurs idées ingénieuses, leurs explications précises et pour le temps passé dans notre classe durant toute cette matinée !
Nous leur souhaitons une grande réussite pour leur travail de maturité !
Elles ont alors demandé aux élèves de se mettre par groupe et leur ont donné 2 images. Les apprentis chimistes devaient déterminer si c’était quelque chose d’acide ou basique.
Il y avait: du citron, de la craie, du vinaigre, du bicarbonate de soude, du savon et des sodas.
Chers parents, vous avez pu observer les merveilleuses oeuvres forestières de vos enfants durant la journée portes ouvertes. Elles sont toutes regroupées ici et vous pouvez, si vous le souhaitez les télécharger.
Je vous souhaite un excellent été et me réjouis de vous retrouver à la rentrée.
Célébration, partage, et délices culinaires ont été les maîtres mots de la fête culturelle organisée par nos délégués des classes 9-11S au sein de notre école. Cet événement a été bien plus qu’une simple occasion de divertissement ; dès l’instant où l’on franchissait les murs du collège de Dalaz ornés de drapeaux multicolores, on était transporté dans un monde de saveurs venues des quatre coins du globe. Des plats traditionnels préparés avec amour par les élèves et leurs enseignants ont réuni les papilles dans une symphonie de goûts et d’arômes. Les précieux moments passés à discuter, à rire et à découvrir ensemble ont créé des souvenirs impérissables, nourrissant notre esprit tout autant que nos estomacs.
Au final, cette fête culturelle a été bien plus qu’un simple événement ; elle a été le reflet de notre engagement envers la diversité, l’inclusion et le respect. Elle a été le témoignage vibrant de la richesse de notre école, de sa capacité à unir les cœurs et les esprits autour d’une même table.
Mme Siegenthaler, M. Nicoulaz & Mme Markovic, responsables du conseil des élèves
Suite à la découverte de l’album « Orson », les élèves ont imaginé différentes suites possibles. Ils ont ensuite travaillé en groupe pour rédiger leur proposition, l’illustrer et la réciter. Ce fut un long travail que nous sommes très fiers de vous partager aujourd’hui ! Nous vous souhaitons une belle découverte !
Alea, Mikaël, Marko, Léo, Leon, Amélie
Mathilde, Elias, Estella, Ruben, Nadia, Kyllian
Santiago, Celia, Malia, Manon, Rafael, Ilann, Manon
Ce blog est écrit par les élèves 10VG2 et 10VG3 qui suivent l’OCOM d’éducation nutritionnelle.
Durant ce cours, les élèves doivent cuisiner avec différentes techniques, photographier chaque étape et écrire les recettes des plats qu’ils auront eux-même préparés. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire où les étudiants apprendront :
• à cuisiner,
• l’art de la photographie,
• la rédaction d’une recette,
• à utiliser wordpress en écrivant les recettes,
• à utiliser les sciences en cuisine pour produire un aliment,
• à apprendre des notions de marketing et donner le juste prix à un produit.
N’attendez pas pour visiter ce blog, découvrir et tester les recettes !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires !
C’était une entrée festive !
On a d’abord réfléchi à des choses qu’on avait apprises durant ces 100 jours d’école. Puis on s’est mis à écrire des mots que l’on connaissait.
On a remporté des défis sportifs !
Et on a imaginé comment faire le nombre 100 en salle de gym !
On a aussi réalisé des défis mathématiques ! Bien plus que ce que la maîtresse pensait !
On a aussi réalisé des colliers à grignoter avec 100 céréales !
On s’est bien amusés et la maîtresse aussi ! On se réjouit de l’édition 2025 !
On a commencé par trouver du petit matériel pour créer une suite numérique. Ensuite, on a pris les chiffres nécessaires pour représenter notre nombre du jour !
On a crée nos dizaines en enfilant 10 feuilles sur un bâton et on a composé petit à petit notre nombre du jour !
Et voilà ! Le nombre 21 représenté en chiffre et en dizaines et unités !
Aujourd’hui c’était le 26ème jour d’école ! 2 dizaines et 6 unités !
On a crée une deuxième suite numérique avec des éléments de la forêt ! La maîtresse va l’imprimer et la plastifier pour qu’on puisse l’utiliser en forêt !
Premier feu à la forêt ! On s’est bien réchauffés les mains !
101 jours d’école ! Un nouvel élément de la forêt vient s’ajouter ! La pierre sera notre représentation d’une centaine !
Les élèves se sont mobilisés pour un magnifique marché de Noël. Les familles ont pu admirer les superbes réalisations des enfants.
Le 9 décembre dernier, des élèves de Bussigny ont participé avec brio à un concours de robotique. Nous sommes fiers de partager le plaisir de la robotique avec eux !
Une chanson “Les enfants de la Terre” interprétée avec enthousiasme par les élèves !
Il est tombé quelques flocons et nous en avons profité pour créer de jolies œuvres dans la nature.
Mangeoires au naturel
Quelques oranges, un peu de graisse de coco et des graines pour nos chers oiseaux !
Ce matin, nous avons fabriqué ces jolies mangeoires que nous avons disposé un peu partout dans la forêt ! Il a fallu faire fondre la graisse de coco sur le feu avant d’y introduire les graines et mélanger le tout !
Pour satisfaire leurs petits estomacs, nous avons également fabriquer quelques guirlandes de cacahuètes que nous avons suspendues aux branches !
Bon appétit les petits oiseaux !
Une semaine plus tard
Ils se sont régalés ! Heureusement il en reste encore un peu J
Suite à une initiative de la Lanterne magique, la classe de 6P1 de Mme Sauthier a eu le privilège d’être assistée par un coach-animateur en vue de la création d’un film d’animation. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’un concours auquel participent deux classes romandes et plusieurs classes alémaniques.
L’animateur est venu 28 périodes au total pour les prises de vue, le montage et le son (bruitages). Tout a été construit avec les élèves.
Au total, 2880 photos ont été prises avec l’appli Stop Motion avec de nombreuses étapes de conceptions : créer l’histoire en français, faire un storyboard, dessiner les paysages, monter les décors, …
Les élèves ont adoré le résultat final. Nous avons présenté le film aux autres élèves du collège de Villars Sainte Croix (1p à 5p) et aux parents de mes élèves. Un vrai succès !
Nous partageons la vidéo avec vous.
Résultat du concours en janvier !
Les BUSSIBOT ont une fois de plus fait la fierté de leur coach Madame Sabrina Chapuis lors du concours de robotique qui a eu lieu ce samedi 26 novembre 2022.
La finale fut une lutte entre deux équipes de notre établissement, mettant en lumière la grande sportivité et le bel esprit de chacune et chacun.
Les plus jeunes élèves ont eux aussi été admirables. Merci à leur enseignante, Madame Paratte ainsi qu’à sa stagiaire.
Un immense merci à Madame Chapuis pour toute son implication.
Au travers de sortie en forêt, les élèves peuvent observer, comprendre et se familiariser avec la nature qui les entoure.
Ecrire des syllabes sur des feuilles et composer des mots, comparer des grandeurs, jouer avec les formes, travailler la gamme.
Jouer, collaborer, faire du sport, profiter, vivre ensemble, se détendre et simplement respirer :)
Fabriquer des peintures avec des éléments de la nature, créer des oeuvres d’art, peindre en frottant des feuilles, des fleurs, en utilisant le charbon du bois brûlé.
La forêt offre tant d’expérimentations et une ouverture infinie à la créativité.
Ce personnage a été imaginé, conçu et réalisé par des classes de 4 et 5P
Scandalisé·e·s par la quantité de déchets présents autour de notre école, les élèves ont proposé de les récolter pour en faire une œuvre collective.
Est né·e notre cher·chère et tendre : HOMO DETRITUS
Ces déchets proviennent d’une cueillette d’1h30 aux alentours de l’école. Le tronc uniquement, a été réalisé avec le contenu de la poubelle PET de l’entrée du Tombay.
Les mégots recueillis ont servi à la participation de la journée « stop2drop » qui vise à sensibiliser au nombre de mégots jetés par terre.
Dans la continuité du travail, élaboration de slogans par les élèves.




























































































































































