Etablissement primaire et secondaire Bussigny et Villars-Ste-Croix

Évaluation

Tout comme l’enseignement, l’évaluation se fonde sur les objectifs définis dans le plan d’études romand (PER). Les enseignantes et les enseignants évaluent régulièrement et tout au long de l’année le degré d’atteinte des objectifs par leurs élèves.

La loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) et son règlement d’application (RLEO) confient au Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) l’élaboration du Cadre général de l’évaluation (CGE).

Cette directive fixe les procédures à suivre en matière d’évaluation des élèves de l’école vaudoise. Elle définit les conditions à remplir et les résultats scolaires à atteindre par les élèves pour mener à bien et à terme leur parcours dans l’école vaudoise (promotion, orientation, certification).

Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site Internet de l’État de Vaud. Cette directive, ainsi que le résumé des conditions de promotion, d’orientation et de certification, y apparaissent:

Vous trouverez également cette directive, ainsi que le résumé des conditions de promotion, d’orientation et de certification, dans la bibliothèque ci-contre sous le dossier Prescriptions > Cadre général de l’évaluation.

Communication des résultats

Les résultats de l’élève et les commentaires de l’école sont communiqués régulièrement par le biais du cahier de communication ou de l’agenda de l’élève, que les parents signent à la fin de chaque semaine.

Dès la 3e année, les résultats de l’élève sont également recensés dans les points de situation transmis aux parents deux fois par an, à la fin du premier semestre et en fin d’année scolaire.

En 1re et 2e années

En 1re et 2e années, l’évaluation est exprimée sous la forme de commentaires qui servent à informer l’élève et ses parents sur la progression des apprentissages.

En 3e et 4e années

En 3e et 4e années, l’évaluation de l’acquisition des connaissances et des compétences est communiquée sous forme d’appréciations exprimées en 5 positions :

  • objectifs largement atteints (LA) ;
  • objectifs atteints avec aisance (AA) ;
  • objectifs atteints (A) ;
  • objectifs partiellement atteints (PA) ;
  • objectifs non atteints (NA).

L’appréciation « objectifs atteints » (A) correspond au seuil de suffisance.

De  la  5e  à la 11e année

À partir de la 5e année, les résultats obtenus par l’élève sont communiqués sous la forme de notes allant de 1 à 6, avec demi-points. La note 4 correspond au seuil de suffisance. La note la plus haute est 6, la note la plus basse est 1.

Conditions de promotion

Les décisions de promotion interviennent en fin de cycle (4e et 8e) ou de demi-cycle (6e) et à la fin de chaque année du degré secondaire I (9e, 10e, 11e).

En fin de 4e année

Pour sa promotion de la 4e à la 5e année, l’élève doit avoir atteint (A, AA ou LA) les objectifs en français (en particulier en lecture) et en mathématiques.

En fin de 6e année

Pour sa promotion de la 6e à la 7e année, l’élève doit obtenir au minimum 28 points dans le groupe principal et 8 points dans le groupe restreint.

En fin de 8e année

Pour sa promotion de la 8e à la 9e année, l’élève doit obtenir au minimum 40 points dans le groupe principal et 12 points dans le groupe restreint.

En fin de 9e, 10e et 11e années

Pour sa promotion en fin de 9e ou de 10e années, ou pour obtenir son certificat en fin de 11e année, l’élève de voie générale (VG) doit obtenir au minimum 44 points dans le groupe principal et 16 points dans le groupe restreint.

Pour sa promotion en fin de 9e année, l’élève de voie prégymnasiale (VP) doit obtenir au minimum 44 points dans le groupe principal et 16 points dans le groupe restreint. Pour sa promotion en fin de 10e année ou pour obtenir son certificat en fin de 11e année, l’élève doit obtenir au minimum 40 points dans le groupe principal et 16 points dans le groupe restreint.

Dépliants d’information

Des dépliants d’information présentent de plus amples renseignements (présentation des seuils de cas limite par exemple). Vous les trouverez sur le site Internet de l’État de Vaud, ainsi que dans la bibliothèque ci-contre sous le dossier Dépliants d’information.

Procédure d’orientation en fin de 8e année

En fin de 8e année, l’élève est promu puis orienté dans les voies et les niveaux du degré secondaire. Les décisions de promotion et d’orientation se fondent sur les totaux de points obtenus dans les groupes de disciplines.

À la fin du 1er semestre

Un point de situation présentant le relevé des résultats et des absences ainsi que les moyennes par discipline, est établi. Le-la titulaire de la maîtrise de classe rencontre les parents lors d’un entretien pour une analyse commune de la situation de l’élève sur la base de ce point de situation.

Fin avril ou début mai

L’élève de 8e année passe les épreuves cantonales de référence (ECR) en français, en mathématiques et en allemand. Les résultats de ces épreuves sont pris en compte à hauteur de 30% dans le calcul de la moyenne annuelle, contre 70% pour les résultats des évaluations de l’année.

À la fin du 2e semestre

L’élève est promu puis orienté dans les voies et mis en niveaux par le conseil de direction de l’établissement, sur préavis du conseil de classe, sur la base des résultats annuels.
Pour son orientation en 9e année, voie prégymnasiale (VP), l’élève doit obtenir au minimum 46.5 points dans le groupe principal et 15 points dans le groupe restreint.
En voie générale (VG), pour son orientation en niveau 2 en français, en mathématiques ou en allemand, l’élève doit obtenir une moyenne annuelle de 4.5 et plus dans la discipline concernée.

Dépliant d’information

Le dépliant d’information Présentation du cycle 2 présente de plus amples renseignements. Vous le trouverez sur le site Internet de l’État de Vaud, ainsi que dans la bibliothèque ci-contre sous le dossier Dépliants d’information.

Epreuves cantonales de référence (ECR)

Les ECR ont pour but de contribuer à la qualité du système scolaire, d’harmoniser les exigences de l’enseignement dans le canton en vue d’assurer une égalité de traitement entre les élèves et de mettre à la disposition du corps enseignant des repères extérieurs à la classe permettant de situer la progression des élèves.

Selon les années de la scolarité, les résultats des élèves à ces épreuves sont pris en compte dans les décisions de promotion et d’orientation (voir plus bas).

En complément de l’évaluation pratiquée au sein de la classe, les ECR permettent de situer les résultats obtenus par les élèves ou les établissements scolaires par rapport à la moyenne du canton. Ces épreuves sont standardisées, tout comme les conditions de passation, les modalités de correction et le barème.

Par le biais d’activités mises en situation et se rapportant à un thème choisi, les ECR vérifient le degré d’atteinte d’objectifs tirés du plan d’études romand (PER).

Chaque ECR est conçue en collaboration avec un groupe de travail composé d’enseignantes et d’enseignants, appuyés d’une didacticienne ou d’un didacticien de la Haute école pédagogique (HEP).

Chaque année scolaire, toutes les ECR ont lieu à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai. Les parents et les élèves sont informés à l’avance des objectifs des ECR et du jour exact de leur passation. Ils sont également informés des résultats en temps utile.

Pour chaque cycle/année de scolarité, une épreuve représentative par discipline est mise à disposition à titre d’exemple. Les autres éditions des ECR sont réservées à une utilisation en classe par les enseignantes et enseignants vaudois. Elles ne sont pas libres de droit pour une mise à disposition du public.

Vous pouvez trouver les dates de passation des ECR ainsi que des exemples d’ECR d’une année précédente surle site Internet de l’État de Vaud: www.vd.ch/ecr

Modalités des ECR

Selon les années de la scolarité, les ECR portent sur une à trois disciplines, et les modalités de prise en compte des résultats de l’élève diffèrent :

En 4e année

Les ECR portent sur le français et sont prises en compte à titre indicatif complémentaire.

En 6e année

Les ECR portent sur le français et les mathématiques, et ont la valeur d’un travail significatif.

En 8e année

Les ECR portent sur le français, les mathématiques et l’allemand, et sont prises en compte à hauteur de 30% des moyennes annuelles dans les décisions de promotion et d’orientation.